Énergie

On sait que la fin annoncée du charbon dans 200 ans, du pétrole dans 40 ans, du gaz dans 60 ans et de l’uranium dans 70 ans va entrainer la rareté, les convoitises et donc la hausse des prix.
On le voit aujourd’hui aussi avec les matières premières, ces marchés sont soumis à la spéculation et les autorités ont bien du mal à réglementer ces excès et les crises qu’ils engendrent…
Dans certains domaines, la biomasse, le solaire, l’éolien, l’hydraulique ou même la géothermie deviennent des ressources rentables à l’horizon de quelques décennies. C’est donc un mix énergétique qu’il faut envisager dans l’avenir mais dans chaque cas, il est une énergie gratuite…celle que l’on ne consomme pas !
Fort de ces constats, il s’agirait dès maintenant, comme le suggérait Michel ROCARD dans un récent rapport, de planifier cette hausse inéluctable du coût de l’énergie et de l’avènement progressif des énergies renouvelables en linéarisant le prix de l’énergie sur le long terme mais cette nécessaire planification pose la question de la globalisation et de la gouvernance mondiale.
Comme les pays occidentaux ne sont pas autonomes en énergie, ils dépendent du marché mondial et, désirant sauver leur industrie, garder une économie compétitive, ils prolongent encore l’utopie de l’énergie bon marché.
Quels que soient leurs choix pour demain (ou après-demain), malin sera celui qui anticipera la fin des énergies fossiles et diminuera sa dépendance énergétique.
Certains consommateurs l’ont bien compris et poussent leurs gouvernants scandinaves ou suisses, à créer une redevance carbone pour financer des projets décarbonés.
L’amélioration énergétique du logement avant d’être une nécessité est donc un placement sûr pour l’avenir, une assurance-vie que l’on prend pour éviter les surprises…
Ceux qui commencent aujourd’hui et se donnent les moyens de changer, refusent une certaine compétition basée sur la délocalisation avec une énergie pas chère auront leur destin entre leur main tout en s’orientant vers moins d’émissions et donc moins de nuisances.
Le sourire de celui qui produit son énergie rayonne lors de nos visites et même s’il ne se justifie pas du point de vue collectif, le concept d’autonomie fait chaque jour plus d’adeptes.
Nous en faisons partie et utilisons nos connaissances sur l’énergie pour mieux la maitriser et l’économiser.
Si votre voisin, ne le fait pas, si certains « dérapent » dans leurs consommations, dites-vous qu’ils n’auront pas le choix demain et que même payer ne suffira pas.
Pour l’énergie aussi et surtout, la meilleure solution reste la sobriété !
Nous vous aidons à trouver des solutions simples pour économiser ou à maximiser l’utilisation de chaque kWh dans le bâtiment.

Bâtiment et Énergies Durables